L’Etude et sa philosophie

/L’Etude et sa philosophie
L’Etude et sa philosophie 2018-08-01T11:24:20+01:00

L’Etude

Le droit est un domaine de plus en plus complexe et omniprésent dans la vie de chacun.

Nombreuses sont les personnes qui commettent l’erreur de repousser la consultation d’un avocat, faute de moyen et de protection juridique. Souvent, ce choix est, par la suite regretté une fois confronté aux les obstacles de la procédure sur lesquels il est très facile de trébucher. Consulter un avocat le plus tôt possible vous évitera de commettre des faux pas parfois difficile, voire impossible,  à récupérer.

Dévouée aux intérêts de sa clientèle, l’Etude de Me David Vaucher propose une formule de conseil juridique, notamment en ligne, vous permettant d’être renseigné sur vos droits et d’obtenir  une première orientation, ce à très bas prix afin que l’argent ne soit pas un obstacle.

Me David Vaucher conseille et représente sa clientèle (personnes physiques, sociétés et institutions) auprès des autorités judiciaires et administratives sur toute la Suisse romande. Il traite personnellement l’intégralité des dossiers qui lui sont confiés.

L’Etude est géographiquement située à proximité de la sortie d’autoroute Lausanne-Blécherette et de l’aéroport de Lausanne et facilement accessible au moyen des transports publics.

Elle est donc idéalement situées sur les grands axes romands, ce qui la rend également proche des cantons de Neuchâtel, Fribourg et Genève.

Son service de conseil juridique à distance et en ligne la rend toujours aussi proche de vous que l’est votre téléphone portable ou votre ordinateur.

L’Etude de Me David Vaucher est votre partenaire idéal pour les défis juridiques de la vie quel que soit le domaine du droit concerné. Pratiquant des tarifs très attractifs et proposant un service personnalisé et de haute qualité, elle offre un excellent rapport qualité-prix.

Sa philosophie

Le droit est fondé sur un ensemble de dispositions légales dont l’articulation fait appel à la logique afin de garantir à la fois la sécurité du droit et l’égalité de traitement devant la loi.

Il n’est toutefois pas une science exacte dans la mesure où sa finalité est d’organiser la société en garantissant à l’individu la jouissance de ses droits fondamentaux et intérêts reconnus.

Au même titre que chaque personne est unique, chaque cas juridique l’est aussi et les perceptions que l’on peut en avoir sont encore bien plus nombreuses. La mise en pratique des règles de droit doit tenir compte de cette réalité pour trouver la solution juste.

La justice est un sentiment, voir un idéal, que chacun est en mesure d’appréhender. Toutefois, à travers le prisme constitué par les intérêts, valeurs et sentiments personnels, chacun peut avoir une appréciation différente, voire radicalement opposée, du caractère juste d’une solution.

Les décisions de chaque juge peuvent différer dans la mesure où l’appréciation de chacun d’entre-eux est conditionnée à sa sensibilité et son intime conviction.

Cela est particulièrement le cas en matière pénale et dans tous les domaines où le juge dispose d’un large pouvoir d’appréciation.

En tant qu’il parle à la sensibilité, le droit est donc un art.

Celui-ci ne saurait toutefois être pratiqué avec légèreté. En effet, les enjeux de l’affaire traitée sont régulièrement très importants et l’issue d’une procédure peut avoir un impact profond sur la vie du justiciable. Par ailleurs, toute démonstration visant à emporter l’adhésion d’un juge doit être d’une grande rigueur, notamment dans l’articulation des règles de droit et reposer sur une connaissance précise du dossier.

Tel est l’art de l’avocat qui doit être bien plus qu’un technicien du droit : un bon communiquant, un écrivain et un orateur de talent faisant preuve de rigueur et connaissant chaque dossier qu’il traite avec précision. Il doit également être doué d’empathie, faire preuve de psychologie et disposer d’une vaste connaissance générale.

Enfin, l’art de l’avocat n’est pas systématiquement celle d’un duelliste judiciaire : il doit également être un fin négociateur d’autant plus que les règles procédurales donnent une place importante à la conciliation. Une solution négociée a, en effet, le mérite d’être choisie par les parties et d’être, en ce sens, optimale.

C’est fort de cette philosophie et avec passion pour l’exercice du barreau que Me David Vaucher vous conseille et défend vos intérêts.